Après plusieurs heures de confusion, l'analyse ADN a confirmé que l'homme interpellé vendredi 11 octobre à l'aéroport de Glasgow, en Écosse, n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès, le personnage central de l'une des plus mystérieuses énigmes criminelles des dernières décennies.
12h55
Les analyses ADN effectuées sur l'homme arrêté vendredi à Glasgow sont formelles : il ne s'agit pas de Xavier Dupont de Ligonnès.
11h10
Des «vérifications sur l'identification» de l'homme sont en cours, indique le procureur de Nantes.
10h45
Quelques heures après l'arrestation d'un homme présenté comme étant Xavier Dupont de Ligonnès, des éléments sèment le doute. Selon des informations de presse, la concordance entre les empreintes digitales ne serait que partielle, à hauteur de cinq points sur treize. En outre, l'écart entre les yeux ne correspondraient pas au physique de Xavier Dupont de Ligonnès.
Par ailleurs, des habitants de Limay (Yvelines), où une perquisition a été menée cette nuit à l'adresse figurant sur le passeport, affirment que leur voisin n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès.
Il faudra attendre le résultat des analyses ADN pour confirmer l'identité de l'homme arrêté.
Vendredi 11 octobre
00h26
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a appelé vendredi soir à la «prudence», après l'interpellation d'un homme en Ecosse qui pourrait être Xavier Dupont de Ligonnès. «Demain, il y a des équipes d'enquêteurs du service national de recherche de fugitifs et de la police judiciaire de Nantes qui vont se rendre en Ecosse», a précisé le procureur à l'AFP. «Ils vont donc faire des vérifications en Ecosse auprès de la personne qui a été arrêtée à l'aéroport de Glasgow pour s'assurer que c'est bien Monsieur Dupont de Ligonnès. Donc il convient en l'attente de ces vérifications d'être prudents». Puis d'ajouter : «Il y a une suspicion sur les empreintes mais c'est en cours de vérification, en cours de confirmation et c'est pour ça que les enquêteurs partent demain en Ecosse».
23h32
Une perquisition est actuellement en cours dans les Yvelines, selon une source proche de l'enquête.
23h15
Un porte-parole de la police écossaise a indiqué dans un communiqué tranmis à l'AFP qu'un «homme a été arrêté à l'aéroport de Glasgow et demeure en garde à vue à la suite d'un mandat européen émis par les autorités françaises», sans confirmer qu'il s'agissait de Xavier Dupont de Ligonnès. «L'enquête se poursuit pour confirmer son identité», a-t-elle ajouté.
22h06
L'ancien ministre de l'Ecologie et député de Loire-Atlantique François de Rugy a adressé dans un tweet une «pensée pour les cinq victimes, leurs amis et leurs voisins».
Il y a 8 ans, un crime horrible a endeuillé #Nantes. Pensées pour les cinq victimes, leurs amis et leurs voisins. La coopération entre les polices française et écossaise devrait permettre à ce drame de trouver enfin son dénouement judiciaire. #deligonnes #XDDL
— François de Rugy (@FdeRugy) 11 octobre 2019
21h52
Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à Glasgow après «une dénonciation anonyme», selon une source proche de l'enquête.
21H30
Les enquêteurs français sont actuellement en route pour Glasgow, selon une source proche de l'enquête.