A l'occasion de la Nuit Blanche, prévue ce samedi 5 octobre à Paris, une grande parade doit avoir lieu, de 18h à 23h, entre la place de la Concorde et celle de la Bastille. Comment y participer ?
Cette grande parade sera lancée à 19h, place de la Concorde, mais pourra être visible tout au long de la rue Rivoli, même si les organisateurs conseillent fortement aux spectateurs «de rester sur les trottoirs [...] sans entraver le défilé» et «sans traverser la rue».
Pour garantir la sécurité de l'événement, les accès seront évidemment fermés à la circulation automobile, de 18h à minuit : ce sera le cas place de la Concorde (8e), mais également rue de Rivoli et rue Saint-Antoine (12e), place de la Bastille et ses alentours, ainsi que dans les rues du Marais.
Les accès piétons seront quant à eux maintenus, via le métro. Sauf contrordre de la préfecture de police de Paris, toutes les stations de la ligne 1 – qui longe sous terre la rue de Rivoli – resteront ouvertes, aux horaires habituels.
Au total, près d’une quinzaine de plateformes artistiques, conçues par des artistes contemporains, circuleront ainsi sur l'artère parisienne. L’occasion selon la municipalité parisienne «de voir passer une exposition mobile, un défilé d’œuvres monumentales, délirantes ou fantastiques, poétiques ou exubérantes».