Marion Maréchal, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, ne sera pas candidate à l'élection présidentielle en 2022. C'est en tout cas ce qu'elle a annoncé dans un tweet publié mardi 1 octobre.
La nièce de Marine Le Pen fait cette mise au point après avoir participé, samedi 28 septembre à Paris, à la «Convention de la droite». Un événement qui a rassemblé toutes les têtes d'affiche de la droite et de l'extrême droite, avec en superstar Eric Zemmour, présenté comme «le héros d'une génération» par les organisateurs.
Suite aux spéculations des médias après la @ConvDeLaDroite, une clarification ➡️ je me suis associée à une démarche qui me paraît nécessaire: réfléchir, dialoguer, casser les digues partisanes. Pour autant, je n’ai pas l’intention d’être candidate à la présidentielle de 2022.
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) October 1, 2019
Lors de cet événement, où il a surtout été question de discours identitaires et d'islamophobie, Marion Maréchal a pris la parole pendant trente minutes. Ce que de nombreux médias ont pris pour une déclaration de candidature officieuse. «Demain, j'en suis intimement convaincu, nous serons au pouvoir», avait ainsi conclu Marion Maréchal, à qui l'on prête depuis plusieurs années des ambitions nationales.