Un futur Youtuber ? Alors qu'il cambriolait un restaurant dans le Calvados, un voleur ne s'est pas rendu compte qu'une caméra de surveillance était pointée sur lui. Résultat, le patron du restaurant a récupéré les images et les a publiées sur Facebook.
«Comme je suis persuadé qu'il s'agit d'un habitant d'ici, j'ai immédiatement eu l'idée de publier cette vidéo sur les réseaux sociaux en espérant que quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier…», a expliqué Frédéric Lévêque, propriétaire de La Marée, l'établissement concerné. Le 1er octobre au soir, près de 7 000 personnes ont visionné la vidéo, sans pour autant retrouver le coupable.
Le butin du vol, en revanche, est plutôt anecdotique. 80 euros ont ainsi été dérobés. Les pertes sont plutôt matérielles pour Frédéric Lévêque, puisqu'une vitre a été brisée et le tiroir-caisse fracturé.
Après avoir visionné les images, le patron d'un autre restaurant de la ville a lui aussi regardé sa vidéosurveillance, pour être sûr. Il s'est rendu compte que le même homme avait tenté de le cambrioler. Les deux établissements ont porté plainte.