Plus revendicative que jamais, la 21e Techno Parade entend «monter le son», samedi à Paris, à l'occasion d'une alliance historique des acteurs de ce courant musical.
Mort d'un jeune Nantais sur fond d'intervention controversée de la police, fermetures administratives de clubs, festivals électro interdits : dénonçant une nouvelle «crispation» des autorités envers les musiques électroniques, pour la première fois, tous seront réunis «dans un esprit plus que jamais militant et revendicatif».
Le temps fort sera l'hommage à Steve Maia Caniço, ce «teufeur» de 24 ans disparu pendant la Fête de la musique en juin à Nantes, après une intervention policière controversée, et retrouvé noyé dans la Loire cinq semaines plus tard.
«Ce sera un hommage dans la dignité, la paix et la sobriété rendu à ce jeune homme passionné de techno», assure à l'AFP Tommy Vaudecrane, président de Technopol, l'association historique de défense des musiques électroniques qui a créé et organise la Techno Parade. Le mot d'ordre 2019 est «Dansons pour Steve», après «Rien n'arrête un peuple qui danse» l'an dernier.
Plusieurs stars de l'électro, parmi 200 DJs, seront aux commandes des platines des dix chars, aux rythmes des différents courants de la musique techno: House, Trance ou Drum'n'Bass. Ce serpentin musical sera suivi par plus de 300.000 aficionados et curieux selon les organisateurs, sur le traditionnel parcours de 5 km des quais du Louvre à la Place d'Italie.
PARCOURS TECHNO PARADE
Vous l'attendiez, il est enfin là ! Le rendez vous de la Techno Parade 2019 est fixé à 12h au quai François Mitterand. Les chars partirons dès 16h pour rejoindre la Place d'Italie.#oùestlatechnoparade2019 pic.twitter.com/fP94afbSGs— Techno Parade (@technoparade) September 24, 2019