En direct
A suivre

Paris : 194 projets retenus pour le budget participatif 2019

Au total, 143.489 ont participé à l'événement cette année. Au total, 143.489 ont participé à l'événement cette année. [© Mairie de Paris]

Plus de 3.000 urnes dépouillées. Le budget participatif 2019 a réuni 143.822 votants cette année, s'est félicitée Pauline Véron, l'adjointe à la mairie de Paris en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne.

Soit une augmentation de la participation de 12 % par rapport à l'année dernière. Depuis 2014, le budget participatif a été mis en place à Paris, «moteur dans ce mouvement» selon Pauline Véron, car «l'une des premières villes de France» à s'emparer de cet outil participatif.

«C'est un pouvoir d’agir très concret, mis à la disposition des habitants pour leur ville. C'est ça ce qui en fait sa force», assure l'adjointe, qui souligne que 1.800 projets ont été réalisés depuis 2014.

194 projets lauréats cette année

Cette année, 11 projets pour Paris et 183 projets pour les différents quartiers ont été sélectionnés, à l'issue du vote des Parisiens. Un tiers du budget – soit 30 millions d'euros – sera destiné aux quartiers populaires de la capitale.

Ces dernières années, le budget participatif a ainsi permis de réaliser quelques projets dans les quartiers du nord de Paris, avec la construction de terrains de basket, d'espaces de co-working, de cours oasis ou encore d'une bagagerie solidaire au Canal de la Villette.

Des thèmes divers

Le premier projet à arriver en tête cette année concerne le traitement des déchets, avec la question du recyclage, ou le besoin de poubelles supplémentaires. Ensuite, les projets dits «solidaires» arrivent en bonne place, pour aider notamment les personnes à sortir de l'exclusion.

Par ailleurs, les projets concernant les déplacements dans la ville, notamment à vélo, ainsi que ceux en rapport avec la lutte contre les pollutions et la dimension environnementale sont également particulièrement plébiscités.

capture_decran_2019-09-26_a_22.11.35_5d8d1bdebac85.png

«45 euros par habitant»

«Le budget participatif parisien est le plus important en termes d'investissement», a également tenu à souligner Pauline Véron, qui l'estime à «45 euros par habitant». Soit 5 % du budget d'investissement de la ville, alors qu'il n'atteint en moyenne pas plus de 9 à 10 euros dans les autres villes.

Chaque année depuis 2014, de plus en plus de Parisiens s'emparent de cet outil, y compris lorsqu'ils ne sont «pas habitués», selon l'adjointe, «à s'exprimer en public, ou à donner leur avis». C'est la raison pour laquelle la municipalité parisienne soutient les associations, qui viennent en aide à tous ceux qui voudraient se saisir de cet outil, notamment dans les quartiers populaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités