Le conducteur d'une voiture ayant survécu à un accident de la route qui a coûté la vie au passager, l'un de ses amis, est soupçonné d'avoir placé ce dernier, mort, au volant du véhicule pour faire croire aux policiers qu'il était responsable du drame.
Ce fait divers macabre a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 septembre à Léguevin (Haute-Garonne). A leur arrivée, les secours n'ont pu que constater le décès du faux conducteur, un jeune homme de 21 ans. Seulement blessé, le prétendu passager, 20 ans, a pour sa part fait l'objet de prélèvement toxicologiques. Les résultats de ces derniers ont laissé apparaître que ce soir-là, il présentait un taux d'alcool largement supérieur à la norme (plus de 2 grammes par litre de sang).
Ce sont finalement les résultats de l'autopsie qui sont venus conforter les doutes des enquêteurs devenus suspicieux au fil du développement de leurs investigations. Les légistes, qui ont examiné la dépouille, ne sont parvenus à établir aucune corrélation entre les blessures subies par le faux conducteur et les traces prélevées dans la voiture accidentée.
Face à l'évidence, le vrai conducteur a fini par reconnaître avoir extrait le cadavre de son ami pour le mettre à sa place. Mis en examen, il a été placé sous mandat de dépôt.