Un acte odieux. Deux voiturettes électriques pour enfant qui devaient être utilisées dans un service pédiatrique de la clinique du Pré, au Mans (Sarthe) ont été volées.
Les voiturettes, qui avaient été offertes par un concessionnaire, devaient être mises en service à partir du 19 septembre. Elles devaient servir à emmener les enfants du service au bloc opératoire, permettant ainsi de dédramatiser ce moment délicat.
Les voiturettes dérobées sans effraction
Elles ont été dérobées en début du mois, alors qu’elles étaient stockées dans un local technique situé au sous-sol de la clinique. Tout laisse à penser que le vol aurait été permis grâce à une personne ayant accès au lieu. «Ce local était fermé à clé. Il n’y a pas eu d’effraction. Nous avons retrouvé la porte ouverte et les voitures avaient disparu», a en effet indiqué la direction de l’établissement au Maine Libre.
L’annonce de ce vol a suscité tout naturellement une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
Elan de générosité
Tant et si bien que le compte Twitter La Plume Libre, qui a relayé l’information, a ouvert une cagnotte Leetchi afin de récolter des dons pour racheter des voiturettes. Notamment partagée par le journaliste Patrick Chêne, ému par l’affaire, la cagnotte totalisait ce jeudi 19 septembre plus de 9.900 euros.
Face à l'engouement de notre tweet concernant le vol des voiturettes qui servent à amener les enfants au bloc opératoire pour leur faire oublier à ce jeune âge cette douloureuse expérience, La Plume Libre a décidé de créer une cagnotte.https://t.co/RSXeggYiVJ
— La Plume Libre (@LPLdirect) September 15, 2019
Je soutiens fermement ce projet depuis 2 ans pour qu' il se multiplie. Et voilà que quelqu un aurait volé les petites voitures. Je crois tellement en l'homme que je n y crois pas.
Mais si elles ont vraiment disparu contactez moi. J organiserai leur remplacement. https://t.co/mBIrmE2W2y— Patrick Chêne (@patrickchene) September 15, 2019
«L’argent sera reversé à la clinique et servira UNIQUEMENT à racheter des voiturettes aux enfants. Si la somme deviendrait conséquente, elle sera reversée à d’autres établissements hospitaliers pour le financement de voiturettes pour les enfants», précise la cagnotte.
Outre la cagnotte, Ferrari a également pris contact avec la clinique pour proposer son aide, et le pilote français Romain Grosjean a offert dix voiturettes au service, rapporte notre confrère de Canal +, Julien Febreau.
Vous vous souvenez de ce Tweet ?
Et bien sachez que @Ferrari a directement pris contact avec l'hôpital pour proposer d'aider et que @RGrosjean vient d'acheter 10 Voiturettes pour les enfants de cet hôpital !
Ça fait aussi partie des bonnes nouvelles à partager aujourd'hui ! https://t.co/n6bAEVCzFz— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) September 19, 2019