La grève à la RATP vendredi 13 septembre 2019 - pour dénoncer la réforme des retraites - a été la plus suivie depuis dix ans. Depuis 5h du matin, pas moins de 10 lignes de métro sont totalement arrêtées, et les RER A et B sont très perturbés, ainsi que les bus et tramway. Suivez la situation en direct.
Vendredi 13 septembre
19h01
A 18h30, la grève à la RATP continuait de susciter d'importants bouchons sur la route (340 kilomètres d'embouteillages).
17H42
A 16h30, on comptait déjà 290 kilomètres de bouchons cumulés en Ile-de-France.
14H40
Déjà affecté par la grève massive à la RATP, le trafic à la gare du Nord, à Paris, est fortement perturbé, vendredi 13 septembre, après une coupure d'alimentation générale. Contactée par franceinfo, la SNCF indique que le courant a été coupé dans une partie de la gare du Nord car une personne a été «électrisée».
Les pompiers sont rapidement intervenus à la mi-journée et le courant a été aussitôt rétabli. Le trafic a commencé à reprendre progressivement dès 13h15, mais des perturbations sont à prévoir vendredi après-midi sur plusieurs lignes.
10h40
Conformément à ce qui était annoncé, plusieurs lignes sont désormais à l'arrêt : la 4, la 7, la 8 et la 9. Elles rouvriront à 17h, pour les heures de pointe. Il n'y a donc plus que deux lignes de métro en circulation : la 1 et la 14.
10h34
Les perturbations sont conformes à ce qui était annoncé. Point positif pour les usages, la saturation qui était attendue sur les lignes automatisées 1 et 14, n'était pas au rendez-vous ce matin.
10h30
Les syndicats de la RATP ont envahi le siège de la Régie, à Paris.
Les #syndicats envahissent le siège de la RATP près de la Gare de Lyon. Ils se disent satisfaits de la mobilisation de ce vendredi 13 septembre. Pour rappel, les #syndicats manifestent contre la réforme des #retraites.#greveRATP #métro #RER #TransportsIDF #Paris #RATP pic.twitter.com/dtW4hGTxe2
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) September 13, 2019
10H
Selon France Bleu, «la Fédération des associations d'usagers des transports (FNAUT) demande un remboursement partiel pour les usagers de la RATP, victimes de la grève aujourd'hui», a indiqué le vice-président FNAUT Ile-de-France.
8h00
Sur Twitter, la RATP «présente ses excuses à l'ensemble des voyageurs pour les conditions de transport». «Près de 1000 agents sont déployés sur le terrain pour assurer la sécurité, informer et orienter les voyageurs sur le réseau», a-t-elle ajouté.
La #RATP présente ses excuses à l'ensemble des voyageurs pour les conditions de transport du vendredi 13 septembre.
— Service client RATP (@ClientsRATP) September 13, 2019
7h30
Conséquence de la grève, la circulation routière était également difficile. A 7h30, le site Sytadin recensait 245 kilomètres de bouchons sur toute l'Ile-de-France.
06h00
Comme annoncé, le trafic est extrêmement perturbé ce vendredi 13 septembre sur le réseau RATP, avec des lignes partiellement ouvertes, et uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h)
Pour rappel, le trafic est totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13.
Pour les lignes 4 et 7, il faut compter sur un train sur trois. De nombreuses stations seront également fermées.
Sur la ligne 8, la Régie prévoit un train sur trois uniquement entre les stations Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Dideront.
Sur la ligne 9, les usagers auront un train sur quatre uniquement sur les portions Pont-de-Sèvres - Franklin D. Roosevelt et Nation - Mairie de Montreuil.
Les lignes 14 et 1, automatisées, fonctionneront normalement mais un risque de saturation est à prévoir.
Sur le RER A, la RATP compte un train sur trois, uniquement pendant les heures de pointe.
Sur le RER B, la RATP compte un train sur deux.
Pour les bus, le service sera également fortement perturbé : certaines lignes sont totalement à l'arrêt tandis que sur les autres, il faudra compter sur un trafic réduit ( 1 bus sur deux en moyenne).
Du côté du tramway, la Régie prévoit un tram sur trois en moyenne en heures de pointe.
Jeudi 12 septembre
18h18
Si une telle pagaille s'annonce dans les transports parisiens, c'est parce que la mobilisation des agents de la RATP devrait être massive. Et pour cause, pas moins de sept syndicats de l'entreprise ont appelé à débrayer contre la réforme des retraites. Baisse des pensions, fin de la pénibilité ou encore recul de l'âge de départ, on vous explique pourquoi les agents font grève.
17h35
La RATP a clarifié les choses sur Twitter auprès de voyageurs qui s'inquiétaient de rencontrer des difficultés pour rentrer chez eux dès ce jeudi soir. Le retour à la normale est prévu pour samedi matin.
Bonjour Seilier, le préavis s'étend de ce soir jeudi 12/09 18h à samedi 14/09 7h du matin. Néanmoins, les perturbations annoncées sur notre site concernent bien la journée de demain. Nao
— Service client RATP (@ClientsRATP) September 12, 2019
Metro
Sur le métro, le trafic est annoncé comme étant totalement interrompu sur les lignes : 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10 11, 12 et 13.
Trafic totalement interrompu sur les lignes : #ligne2, #ligne3, #ligne3bis, #ligne5, #ligne6, #ligne7bis, #ligne10 #ligne11, #ligne12, #ligne13
— Service client RATP (@ClientsRATP) September 11, 2019
Le trafic sera très fortement perturbé et uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) sur la ligne 4 et la ligne 7 : comptez 1 train sur 3.
Sur la ligne 8, le trafic sera très fortement perturbé avec des lignes et stations partiellement ouvertes et uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) : 1 train sur 3 est prévu, et uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.
Sur la ligne 9, il faudra compter 1 train sur 4 uniquement en heures de pointe, entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil.
RER
Du côté du RER A, 1 train sur 3 circulera, uniquement aux heures de pointe. Bien que non-concernées par ce mouvement social, les branches Cergy et Poissy seront impactées : comptez 1 train sur 2.
Pour le #RERB : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Bien que non-concerné par ce mouvement social, le nord de la ligne sera impacté : comptez 1 train sur 2 au nord de la ligne toute la journée.
Bus et tramway
Selon les dernières informations de la RATP publiée ce jeudi 12 septembre à 17h, les deux réseaux seront aussi très touchés par le mouvement social.
Pour le réseau bus, comme prévu, 1 bus sur 3 en moyenne circulera sur l’ensemble du réseau.
Pour le réseau #bus, En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau.
— Service client RATP (@ClientsRATP) September 11, 2019
Le réseau tramway sera également très perturbé. Il faudra compter en moyenne 1 tramway sur 2 sur les T3b, T6 et T8.
Il faudra compter environ 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h) sur les T2, T3a et T5.
Enfin, il faudra compter environ 1 tramway sur 4 en heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h) sur les T1 et T7. Sur ce dernier, 1 tramway sur 6 circulera également en heure creuse.
Solutions alternatives
Consciente de la grande perturbation générée par ce mouvement, la RATP met en place, uniquement pour cette journée, un dispositif partenarial afin de proposer des solutions alternatives de mobilité :
CityscootParis : 30min gratuites avec le code promo RATP-1
KlaxitFR : gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France)
ZenparkFr : -50% sur le stationnement dans les parkings à Paris et en Ile-de-France (24h max) avec le code promo RATP3
Consciente de la grande perturbation générée par ce mouvement, la #RATP met en place, uniquement pour cette journée, un dispositif partenarial afin de proposer des solutions alternatives de mobilité :
- @CityscootParis : 30min gratuites avec le code promo RATP-1— Service client RATP (@ClientsRATP) September 11, 2019