Un cortège funèbre émouvant. Ce mardi près des calanques de Sormiou et Marseilleveyre, à Marseille, un pêcheur amateur a filmé un grand dauphin en train de pousser le cadavre d’un de ses congénères.
«Je croyais percevoir au loin le souffle d'un plongeur qui remonte à la surface. Mais je suis en fait tombé sur un grand dauphin en train d'en pousser un autre qui était hélas décédé», a expliqué Franck à La Provence. «Le dauphin ne voulait pas se séparer de celui qui était décédé. C'était vraiment émouvant, on aurait cru à des obsèques», a ajouté le pêcheur, encore ému par la scène.
une forme de rituel
Sa découverte l'a amené à faire quelques recherches sur les dauphins en rentrant chez lui : «J’ai découvert que c’était une forme de rituel, comme des funérailles, et qu’ils peuvent rester un long moment avec le corps des autres dauphins, comme s’ils espéraient que quelque chose allait se passer».
En effet, en 2015, une équipe de chercheurs portuguais, dirigée par Filipe Alves, ont déjà mené des études quant au comportement des dauphins face à la mort d’un de leurs congenères. A l'issue de leurs observations, ils ont notamment constaté à plusieurs reprises des dauphins adultes en train de pousser le corps sans vie d’un delphineau.
«Les espèces vivant dans un système matriarcal telles que les orques ou les éléphants; les espèces qui vivent en groupe composé de membres de la même famille telles que les globicephales; ces espèces, quand elles vivent ensemble pendant au moins 60 ans, oui, je pense qu’elles font le deuil de leurs morts», a affirmé Filipe Alves, cité par Slate.