Après avoir été hospitalisé durant trois mois à la suite d’un accident de la route à Kergrist-Moëlou, dans les Côtes-d’Armor, un propriétaire s’est aperçu que ses 17 chiens d’attelage avaient été placés par la SPA en centres d’accueil et adoptés.
Victime d’un traumatisme crânien, Pierre Davalan, ancien professeur de mathématiques, a été conduit par la maire de la ville en personne chez le médecin, qui a pris la décision de l’hospitaliser à Carhaix. «La prise en charge de mes chiens a été un gros souci auquel j’aurais dû penser avant», a-t-il déclaré à Ouest-France.
Car la maire a ensuite décidé de contacter la SPA pour prendre en charge ses 17 chiens. Ces derniers ont été placés dans des refuges avant d’être adoptés, ce que conteste formellement le propriétaire.
«Je conteste les conditions dans lesquelles j’ai signé»
«J’ai signé un texte d’abandon, sur lequel la SPA s’appuie pour repousser catégoriquement toute tentative de récupérer mes animaux. Je crois que c’était sur mon lit d’hôpital qu’ils m’ont fait signer quelque chose. Mais je conteste les conditions dans lesquelles j’ai signé», a-t-il protesté.
«Nous n’avions pas les moyens ni la possibilité de nous occuper des chiens. Nous n’avions pas d’autre solution que de nous adresser à la SPA qui a soigné les chiens et leur a apporté des croquettes. Il a fallu près d’une semaine pour trouver des centres pour les accueillir», a expliqué de son côté la maire de la commune.