Face au pic de pollution à l'ozone en région parisienne, les autorités ont mis en place la circulation différenciée. La préfecture de police vient de communiquer le bilan de la mesure ce mardi 27 août au soir.
Depuis dimanche 25 août, ce sont 8.590 véhicules qui ont été contrôlés par les forces de l'ordre dans l'agglomération parisienne. En l'espace de deux jours et demi, 5.202 infractions ont été relevées, dont 668 en lien avec la vignette Crit'Air. Ce dispositif de lutte contre la pollution été assuré par 924 policiers.
Avec 924 #policiers mobilisés sur le dispositif de lutte contre la #pollution, la @prefpolice à procédé, depuis ce dimanche, au contrôle de 8590 véhicules et au relevé de 5202 infractions dont 668 en lien avec Crit'Air sur l'ensemble de l'agglomération. pic.twitter.com/aaJJEcLbt3
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 27, 2019
A noter que la circulation différenciée avait aussi été appliquée lors des précédents pics de pollution, en juin et juillet. La police avait alors relevé en moyenne environ 400 infractions par jour.
Seuls les véhicules classés Crit'Air 0, 1 et 2 étaient autorisés à circuler dans un périmètre compris à l'intérieur de l'A86. Cela représente environ 40 % de la flotte francilienne (3,3 millions de véhicules, sur les 8 millions immatriculés dans la région). Les contrevenants risquent des amendes qui vont de 68 euros à 135 euros.
Christophe Nadjovski, l'adjoint en charge des déplacements à la mairie de Paris, est d'ailleurs monté au créneau ce mardi 27 août pour dénoncer «une mesure pas assez efficace». L'écologiste demande en effet que l'Etat mette en place des contrôles automatisés, dans une interview au Parisien.
«Quand 600.000 voitures entrent dans Paris et qu'il n'y a que 600 contrôles, cela n'est pas efficace. Les moyens humains ne sont pas suffisants. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque automobiliste», plaide Christophe Najdovski.
Hors sujet. Je demande à l'Etat qu'il donne les moyens aux villes, dont Paris, de mettre en place des contrôles automatisés. Les contrôles par des moyens humains ne sont pas à l'échelle, quand bien même toutes les forces de police, nationale et municipale, seraient mobilisées.
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) August 27, 2019