Le corps sans vie du randonneur français disparu il y a neuf jours au sud de Naples, en Italie, a été retrouvé dimanche 18 août, selon la gendarmerie italienne. Les opérations pour récupérer son corps sont menées ce lundi.
Le corps de Simon Gautier, 27 ans, a été retrouvé sur la commune de Belvedere di Ciolandre après qu'un secouriste a repéré son sac à dos de loin, aux jumelles, selon ces sources.
Des dizaines de bénévoles, des bergers et des habitants mais aussi une vingtaine de proches du jeune homme et ses parents, sont présents autour de Policastro Bussentino, à près de 200 km au sud de Naples.
Sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait part de sa «très grande tristesse».
.@JY_LeDrian : « C’est avec une très grande tristesse que j'ai appris que le corps de Simon Gautier avait été retrouvé sans vie ce soir en Italie.
J'exprime mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Déclaration complète https://t.co/P1meN73wMg— France Diplomatie (@francediplo) August 18, 2019
vers l'ouverture d'une enquête
Les secours ont choisi d'attendre la lumière du jour ce lundi 19 août pour évacuer le corps. Une enquête devrait alors être ouverte pour établir les causes du décès et déterminer si le jeune homme aurait pu être sauvé.
Vendredi 9 août, peu après 9H00, Simon Gautier avait appelé les secours avec son téléphone portable. Selon l'enregistrement de l'appel, il avait déclaré être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, «au milieu de nulle part, sur la côte».
Des équipes de pompiers spécialisés, des équipes cynophiles, des membres des secours alpins, un hélicoptère mais aussi des drones cherchaient dans chaque recoin de cette côte escarpée où la montagne et les falaises se jettent dans la mer.
Les secouristes avaient retrouvé des traces de sang au bord de l'un des sentiers et des analyses étaient en cours pour déterminer si c'est celui de Simon Gautier.
L'étudiant, qui vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, avait prévu une randonnée en solitaire de Policastro Bussentino à Naples.
Il avait d'ailleurs envoyé à ses proches une photo de son sac à dos : de l'eau, des vivres.