Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et la ministre de la Ville Jacqueline Gourault ont assisté, mercredi 14 août, à une corrida dans les arènes de Bayonne. Leur présence a suscité l'indignation des défenseurs de la cause animale.
Leur présence a été immortalisée par l'un des journalistes de Sud-Ouest. Tous les deux sont au premier rang, aux côtés du maire de la ville Jean-René Etchegaray.
Selon France Bleu, ils assistaient à la corrida goyesque au cours de laquelle le torero a fait face à six taureaux, tous morts à l'issue du spectacle. Le torero est reparti avec quatre leurs oreilles et une queue.
La photographie a rapidement été reprise sur les réseaux sociaux et notamment partagée par la Fondation Brigitte Bardot. Avec ce message : «Aucune limite dans l'indécence, le ministre de l'agriculture, en charge de la protection animale, Didier Guillaume assiste en ce moment avec Jacqueline Gourault (autre ministre du gouvernement) à une séance de torture animale dans les arènes de Bayonne... Scandaleux !»
Deux oreilles et la queue pour @InfoDanielLuque à #Bayonne au terme d'une faena exceptionnelle face à un magnifique toro de Pedraza de Yeltes pic.twitter.com/0d93SHWTGB
— Pierre Sabathié (@PSabathie) August 14, 2019
Rapidement, d'autres associations de protections animales ont également critiqué la présence de ces deux ministres. Comme l'association L214 et One Voice.
Le ministre français en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne.
Sans commentaire.@dguillaume26 @Min_Agriculture @gouvernementFR pic.twitter.com/SnGda53LKV— L214 éthique & animaux (@L214) August 15, 2019
Ce n'est pas avec de tels ministres que cette "tradition" prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné: notre enquête dans une école taurine en dévoile toute l'horreur ▶️https://t.co/UJVwdttJwc #StopCorrida https://t.co/TWxkZbq2lx
— One Voice (@onevoiceanimal) August 15, 2019