Dans le sillage de la réforme du lycée, qui va introduire un nouveau programme et de nouvelles matières à partir de cette rentrée pour les élèves de Première, le baccalauréat va lui aussi être réformé. A l’écrit et à l’oral, les épreuves changeront en 2021.
Le ministère de l’Education a publié un arrêté au journal officiel ce mardi 6 août, détaillant la nature des épreuves et leur durée. Ces modifications n’entreront pas en vigueur pour l’examen de cette année scolaire, mais pour la prochaine (2021 donc), puisqu’elles concerneront les élèves entrés en Première à la rentrée 2019.
La plus grosse nouveauté réside dans le fait qu’il n’existera plus une épreuve par matière. Seulement cinq resteront. Le français sera anticipé et passé à la fin de l’année de Première. La philosophie, les deux spécialités et le grand oral (qui aura pour thème le projet préparé par l’élève dès la Première, avec une partie de présentation et une partie d’échange) seront passés en Terminale.
Concernant les autres matières, elles seront évaluées par contrôle continu, tout au long de l’année, pour représenter 40% de la note finale du bac.
La nature et la durée des épreuves du baccalauréat 2021
communes à tous
Français (en Première) : épreuve écrite de 4 heures et épreuve orale de 20 minutes.
Philosophie : épreuve écrite de 4 heures.
Grand oral : 10 minutes de présentation du projet et 10 minutes d’échanges avec le jury (la répartition du temps n’est pas figée et peut changer en fonction du candidat).
Spécialités
Arts : épreuve écrite de 3h30 et épreuve orale de 30 minutes.
Biologie-écologie (pour les lycées agricoles) : épreuve écrite de 3h30 et épreuve pratique d’1h30.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : épreuve écrite de 4 heures.
Humanités, littérature et philosophie : épreuve écrite de 4 heures.
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : épreuve écrite de 4 heures et épreuve orale de 20 minutes.
Littérature et langues et cultures de l’Antiquité : épreuve écrite de 4 heures.
Mathématiques : épreuve écrite de 4 heures.
Numérique et sciences informatiques : épreuve écrite de 3h30 et épreuve pratique d’1 heure.
Physique-Chimie : épreuve écrite de 3h30 et épreuve pratique d’1 heure.
Sciences de la vie et de la Terre : épreuve écrite de 3h30 et épreuve pratique d’1 heure.
Sciences de l’ingénieur : épreuve écrite de 4 heures.
Sciences économiques et sociales : épreuve écrite de 4 heures.
et en filière technologique ?
Cette modification de l’épreuve du bac concernera également la filière technologique, avec le français passé en Première, puis la philosophie, le grand oral et les deux épreuves liées à leur série en Terminale (sciences et technologies de laboratoire, de la santé et du social, du design et des arts appliqués, de l’industrie et du développement durable, du management et de la gestion, de l’hôtellerie et de la restauration, de la musique et de la danse). Comme pour les élèves de filière générale, le contrôle continu s'appliquera aux autres matières, pour 40% de la note finale du baccalauréat.