Les piétons ne pourront être que ravis d'apprendre l'entrée en vigueur de cette mesure annoncée au début du mois de juin. C'est officiel, les trottinettes électriques ne peuvent plus être garées, ni même circuler sur les trottoirs parisiens.
Mardi 30 juillet, cette nouvelle réglementation a été inscrite au Bulletin officiel de la ville, dans un arrêté municipal.
L'arrêté indique en effet que le stationnement des trottinettes de free-floating représentent des entraves pour les piétons et qu'il «génère des conflits d'usage de l'espace public». Le document pointe également les «risques de chutes» que les trottinettes représentent sur les trottoirs, notamment pour les «personnes en situation de handicap visuel».
Les utilisateurs devront donc désormais garer les engins électriques en libre-service sur les emplacements de stationnements réservés aux motos et aux voitures et non plus sur les trottoirs, les chaussées, ou tout autre espace dédié aux piétons. A noter que certains opérateurs tels que Bird avaient devancé l'entrée en vigueur de la réglementation en installant des espaces de stationnement réservés à leurs trottinettes.
En outre, l'arrêté marque l'entrée en vigueur d'une autre mesure concernant les trottinettes électriques. Les opérateurs de free-floating sont maintenant soumis à une redevance visant à réglementer davantage le marché. Son montant est conditionné à l'étendue de la flotte déployée par chaque acteur dans la capitale.