Un ingénieur en informatique et élève pilote a fabriqué un simulateur de vol entièrement en Lego. La maquette grandeur nature, présentée à des expositions, permet aussi d'apprendre à piloter.
À l'échelle d'un cockpit d'A320, le simulateur de vol imaginé par Nicolas Carel, est construit avec 10 000 petites briques en Lego, son autre passion, l'inventeur a mis un an pour venir à bout de cette réplique.
Installé ponctuellement au musée de l'aviation Clément Ader de Genas, près de Lyon, le simulateur entraine des élèves pilotes et des collégiens et lycéens à passer leur brevet d'initiation à l'aéronautique.
Une prouesse inattendue pour un appareil entièrement démontable que ce soit «les briques, boutons-poussoirs, les écrans, les ordinateurs et les parties électroniques» confie Nicolas Carel au Parisien.
L'inventeur, qui a eu cette idée en se rendant régulièrement dans des expositions de Lego, affiche désormais à son tour sa maquette grandeur nature dans des salons ou autres événements. Les visiteurs, jeunes ou adultes, sont à chaque fois conquis.