C’est l’ennemi public n° 1. Parmi les nuisibles susceptibles d’envahir un logement, les punaises de lit sont la plus grande crainte des Français.
C’est en tous cas ce que révèle une enquête menée par l’institut de sondage Odoxa et la CS3D (Chambre syndicale de la dératisation, désinsectisation, désinfection). Ces petites bestioles invisibles qui se cachent et pondent leurs œufs dans tous les recoins de la maison sont la hantise de 48% des sondés, devant les cafards (40%).
Pourtant, si 92 % des Français avouent avoir déjà eu affaire à un nuisible au sein de leur habitation, ils ne sont que 18 % à avoir été confrontés aux cafards et 8 % aux punaises de lit. A l'inverse, les professionnels de la lutte contre les nuisibles sont appelés dans 58% des cas pour traiter les rongeurs. Enfin, 6% des interventions concernent les guêpes et frelons.
Au total, 2,7 millions d’interventions ont été menées en France l’an dernier. Un chiffre qui selon les entreprises du secteur de l’hygiène antiparasitaire a considérablement progressé ces trois dernières années.