Le mercure va grimper très haut cette semaine, notamment en Île-de-France où il fera 40 degrés à l’ombre. Dans les transports, les usagers redoutent le pire. Tour d’horizon des métro et bus climatisés.
Si l’on ne peut pas vraiment parler de «clim» mais de «ventilation réfrigérée» dans les métros les plus récents de la RATP, c’est tout de même là que l’air sera le plus frais. Rendez-vous donc sur les lignes 1, 2, 5, 9 et 14 pour avoir une chance d'échapper à la fournaise.
Les lignes 3, 3 bis, 6, 10, 11 et 12 sont ventilées naturellement, grâce à des lanterneaux disposés en toiture. Ce n'est donc que de l'air a priori chaud qui circule, souligne Le Parisien.
Les lignes 4, 7, 7 bis, 8 et 13, ainsi que certaines rames de la ligne 14, ont quant à elles un système de ventilation mécanique forcée : de l'air est aspiré à l'extérieur puis réinjecté dans la rame, provoquant un léger courant d'air, mais qui n'est pas frais non plus.
La clim dans les bus... de 2020 à 2025
Côté bus, il va également falloir s'armer de son plus bel éventail. Le Parisien rappelle que 94 % des 4.700 bus de la RATP sont sans clim ni air réfrigéré. L'arrivée des bus climatisés est toutefois prévue, sur tous les véhicules neufs mis en exploitation à partir de 2020, pour être généralisée d'ici à 2025.
Premières servies, les lignes 208 et 393 auront 37 bus au biogaz équipés de climatisation, en circulation à partir de juillet. Le tramway s'en sort mieux puisque ses lignes, pour la plupart récentes, sont toutes réfrigérées, mis à part le T1 qui doit attendre le renouvellement de ses rames en 2022.