Selon un sondage de l'institut Ifop dont le résultat a été dévoilé ce mercredi, la majorité des Français seraient favorables à une loi interdisant le port du burkini sur les plages françaises.
Au total, ils seraient 66% à être pour ce type de réglementation. Une proportion plus grande encore (73%) serait favorable à une interdiction généralisée du port du burkini dans les piscines publiques, toujours selon le sondage de l'Ifop.
66% des Français seraient favorables à une loi d'interdiction du port du #burkini sur les plages françaises.
73% seraient favorables à une interdiction du port du burkini dans les piscines publiques.
Sondage @IfopOpinion https://t.co/dBqOpgrisC : https://t.co/htoAo3fMZE pic.twitter.com/OaO8wzVbSv— Ifop Opinion (@IfopOpinion) July 24, 2019
Le 23 mars dernier, le débat autour du burkini, cette tenue de baignade couvrante et intégrale, avait ressurgi au coeur de l'actualité après qu'une opération de désobéissance civile avait été organisée dans une piscine de Grenoble. L'association «Alliance citoyenne de l'Agglomération Grenobloise» avait fait venir plusieurs femmes portant des burkinis dans l'établissement publique alors même que son réglement intérieur interdisait cette tenue. Cette opération «coup de poing» avait pour objectif de dénoncer un réglement discriminatoire, selon l'association.