Après le collectif anti-scooter «Ras-le-Scoot», c'est au tour de Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement, de souhaiter l'instauration du stationnement payant pour les deux-roues à Paris.
Dans une tribune publiée sur le JDD, l'élue et son adjoint chargé des aménagements de voirie ont en effet fait part de leur inquiétude quant à la prolifération de deux-roues motorisés, et regrettent tous deux le «statut privilégié» dont bénéficient selon eux les conducteurs de ces engins.
«Pollution», «nuisances sonores» ou encore «danger pour les piétons»... Face au nombre grandissant de motos et scooters dans la capitale, Delphine Bürkli souhaite «mettre fin à ce régime d'exception», notamment en rendant payant leur stationnement, sur des zones qui leur sont réservées.
«Il est justifié de leur imposer une redevance, avec des tarifs en fonction des zones, de la qualité de résident ou non, et de la durée. Et surtout, d’appliquer la tolérance zéro sur le stationnement et la circulation sur le trottoir», a-t-elle détaillé.
L'édile souligne que plus de 1.000 places de stationnement ont pourtant été créées dans son arrondissement à ce effet, et que malgré tout, ces deux-roues motorisés «envahissent les trottoirs et la chaussée».
Début juillet, c'est le collectif anti-scooter «Ras-le-Scoot» qui avait lancé une pétition sur change.org appelant à mettre fin aux nuisances causées par ces engins, réclamant notamment la tolérance zéro pour les deux-roues garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant.
En un mois, pas moins de 1.700 personnes ont signé à leur tout cette pétition adressée à tous les futurs candidats aux élections municipales à Paris, approuvant le positionnement du collectif et de la maire du 9e.
Les passages piétons ce n’est pas le problème de @CityscootParis
Un de leurs scooters en stationnement gênant sur chacun des passages devant Gare du Nord ! pic.twitter.com/s1KmU0TaU9— Ras Le Scoot (@RasLeScoot) July 21, 2019