Il est absent de la plupart des livres scolaires alors même que près de la moitié de la population en possède un. Pour y remédier, le collectif féministe «It's not bretzel» a lancé, en mars dernier, une pétition pour «un enseignement du clitoris dans tous les manuels de SVT». Lundi 15 juillet, le ministère de l'Education nationale lui a adressé sa réponse : ce n'est pas de son ressort.
La pétition, adressée à Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer et signée par près de 60 000 personnes, demandait à ce que «l'anatomie du clitoris soit fidèlement représentée, comme un organe faisant partie intégrante de l'appareil génital féminin». Mais dans son courrier de réponse Christophe Pacohil, chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer, affirme que «le ministère n'a ni la vocation ni le droit de prescrire le contenu des manuels scolaires».
Contrairement aux programme scolaires, qui «sont des textes officiels», les manuels relèvent «du principe de la liberté éditoriale». En d'autres termes, les éditeurs sont seuls responsables de leur rédaction. Christophe Pacohil conseille donc aux membres de «It's not a bretzel» de relancer le débat auprès des maisons d'édition.
Un seul manuel représente correctement le clitoris
Dans une tribune publiée dans Le Monde en mars, les femmes de ce collectif soulignaient qu'à ce jour, seul un manuel de SVT sur huit représente correctement le clitoris : celui des éditions Magnard. A ce sujet, le chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer invoque la «liberté pédagogique» des enseignants, qui «choisissent eux-mêmes les ouvrages qu'ils souhaitent utiliser».
L'éditeur «Lelivrescolaire.fr» a quant a lui précisé qu'une représentation du clitoris est bien présente dans son manuel de SVT2.
D'après le ministère de l'éducation nationale, ce n'est pas à eux de contrôler ce qu'il y a dans les manuels scolaires ! @jmblanquer @MarleneSchiappa
Réponse ci-dessous #clitoris #EgalitéHommeFemme pic.twitter.com/ammeMN24ds— Itsnotabretzel (@itsnotabretzel) 16 juillet 2019