Un soldat volant sur un «Flyboard Air»(ou «hoverboard militaire») a participé dimanche au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Capable de monter à 2.000 m d'altitude, de voler à 200 km/h, cette innovation française intéresse fortement les forces spéciales de l'armée qui pourraient s'en doter à l'avenir.
En clair, l'hoverboard, propulsé par cinq réacteurs, pourrait faciliter les actions menées par les soldats exposés en première ligne, en leur permettant notamment d'évacuer plus vite certains blessés ou de surprendre l'adversaire lors d'assauts.
Le champion du monde de jet-ski Francky Zapata a survolé les Champs-Élysées sur son #Flyboard lors du défilé du #14juillet pic.twitter.com/Q2TKWPEYVU
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2019
Le soldat du futur au milieu des blindés
L'invention du Français Franky Zapata, ex-pilote de jet-ski, a bien failli être rachetée par le gouvernement américain, avant que la France ne finisse par s'en mêler. Testée depuis plusieurs mois par l'armée française, elle doit encore gagner en stabilité, en maniabilité et faire preuve de plus de discrétion.
Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'Etat au numérique, s'était enthousiasmé en novembre dernier, lorsque cette pépite technologique avait été présentée au salon des innovation de Défense.
Ceci est un overboard militaire. Notre armée se doit d’être toujours à la pointe de l’innovation.
Fier avec @florence_parly au Forum de l’innovation et de la défense pour échanger avec des innovateurs de la Nation. pic.twitter.com/aUXG6d9wxj— Mounir Mahjoubi (@mounir) November 24, 2018
«De quoi donner des idées à nos forces spéciales ! L’innovation n’est ni un gadget, ni une posture : préparer les combats de demain est indispensable», avait ajouté la ministre des Armées, Florence Parly.
Michel Chevalet avait eu l'occasion de découvrir pour CNEWS l'hoverboard militaire au mois de juin.