Un étrange lac bleu azur a récemment été découvert dans le massif du Mont-Blanc, à plus de 3.000 mètres d'altitude. Une étendue d'eau qui pourrait s'être formée en raison du récent épisode de canicule, qui lui-même serait dû au réchauffement climatique.
C'est le jeune alpiniste français Bryan Mestre qui, le premier, a aperçu ce lac au début du mois de juillet, rapportent les revues National Geographic et Géo.
Situé sur les hauteurs du célèbre massif, entre la Dent du Géant et le Col de Rochefort, il mesure une dizaine de mètres de large, pour 30 mètres de long, et contient quelques milliers de mètres de cube d’eau d'un bleu éclatant.
La canicule en cause
Pour les spécialistes, son apparition s'explique très probablement par l'épisode caniculaire qui a touché la France ces dernières semaines. Le Mont-Blanc n'y a pas fait échappé et a enregistré des températures de près de 10°C.
Interrogé par différents médias, le glaciologue Ludovic Ravanel souligne par ailleurs que le phénomène n'est pas inédit et intervient chaque année depuis 2015. Son confrère, le glaciologue Christian Vincent, estime pour sa part que cela peut devenir très dangereux si «le volume de ces lacs devient très important, et qu’ils débordent en surface».
En dehors du Mont-Blanc, plusieurs records de chaleurs ont été battus dans les montagnes françaises depuis juin, notamment dans les Alpes et dans le Jura.
Une température de 25°C, voire 28°C a été enregistrée au col des Saisies situé à 1.614 m d'altitude, et 26,4°C à Tignes (2.000 m d'altitude).