Une plainte collective contre X à été déposée au tribunal de Niort ce vendredi 5 juillet par 35 Deux-Sévriens positifs au glyphosate.
Ces «pisseurs involontaires de glyphosate», comme ils se présentent, ont porté plainte collectivement après avoir reçu les résultats de leurs analyses d'urine, réalisées le 4 mai dernier pour évaluer leurs taux de glyphosate, rapporte France Bleu Poitou.
Au total, 47 personnes, sur les 54 ayant réalisé les tests, ont porté plainte, dont 35 de manière groupée. La plainte groupée a été déposée contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteintes à l'environnement.
A Niort, les taux sont «plus élevés que la moyenne nationale», a indiqué le coordinateur de la campagne glyphosate 79, Thierry Baudry. Et d'ajouter : «On attend un procès national avec les fabricants de ces produits et les agences qui autorisent ces produits à être sur le marché».
Comme celles des autres départements, les plaintes vont être envoyées au tribunal du pôle santé à Paris. A noter que plus de 1 700 plaintes ont été déposées un peu partout en France.