Lauréat de l'appel à projets «Réinventer la Seine», «Fluctuart» – tout premier «musée» parisien dédié au street-art – s'apprête à ouvrir ses portes ce jeudi 4 juillet, sur une péniche amarrée port du Gros Caillou (7e), sur la rive gauche, au niveau du pont des Invalides.
A l'origine du projet ? Un trio : Nicolas Laugero Lasserre, Géraud Boursin et Eric Philippon. Si l'un est le directeur artistique, l'autre incarne l'aspect entrepreneurial du projet, tandis que le troisième est aux manettes des finances. Ensemble, ils ont imaginé cette péniche insolite – toute en transparence – afin qu'elle devienne le «premier centre d'art urbain flottant» de Paris.
Vous êtes prêts pour l'ouverture ? On vous prépare 4 jours bien remplis !
Visites guidées gratuites, DJ sets, projection monumentale et immersive, musique live, ateliers enfants et autres surprises... #art #StreetArt #opening #Paris pic.twitter.com/AhywVxNwjx— Fluctuart_Paris (@FluctuartP) 2 juillet 2019
Le premier «musée» parisien dédié au street-art
Actuellement en travaux, «Fluctuart» ouvrira ses portes au public ce jeudi 4 juillet. L'occasion pour les aficionados du street-art, mais également pour les novices, de découvrir le mouvement et ses grandes figures.
Au premier étage, l'exposition permanente sera installée sur de grands panneaux modulables, où se cotoieront des oeuvres de l'Américain Keith Haring, du Britannique Banksy ou encore du Français JR.
«Tout au long de l’année, le public pourra visiter la collection permanente, accéder à la galerie d’art urbain, visiter les pop-up ateliers des artistes en résidence, assister à des conférences, participer à des ateliers initiatiques...», peut-on lire sur le site du projet.
Trois grandes expositions par an
Au total, trois grandes expositions y seront organisées tous les trois à quatre mois, avec un artiste en résidence qui viendra investir les lieux. Notamment dans la partie en sous-sol de 300 mètres carrés, destinée aux expositions temporaires.
La première d'entre elle sera consacrée à Swoon, une artiste américaine mondialement connue pour ses collages. Dès le 13 mai, elle viendra à Paris afin d'installer ses oeuvres, à l'occasion de ce qui sera une importante rétrospective de ses vingt dernières années de travail.
Un lieu ouvert et accessible à tous
Ouvert de midi à minuit, «Fluctuart» sera gratuit et accessible à tous. Y compris aux personnes en situation de handicap, pour lesquelles une passerelle ainsi qu'un ascenseur spécifiques ont été installés.
Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la visite, un bar – assorti d'un espace snacking – sera disponible sur le rooftop du bateau et une librairie, spécialisée dans l'art urbain, sera accessible au premier étage.
Par ailleurs, chaque espace – dont le plus petit pourra recevoir 40 visiteurs – sera privatisable. Sachant que l'ensemble pourra accueillir jusqu'à 500 personnes.
Les travaux avancent à grands pas sur le pont de Fluctuart ! Découvrez les premières images du bâteau à quai avec notre équipe de construction. A très vite ! #soon #urban #Paris pic.twitter.com/pZUu8n7hOz
— Fluctuart_Paris (@FluctuartP) 11 mars 2019