Opposés à la réforme du bac, des enseignants correcteurs menacent d’une «rétention des notes» de l’examen.
En théorie, les correcteurs ont jusqu’à ce mardi 2 juillet pour transmettre leurs notes aux centres d’examen avant la publication des résultats ce vendredi 5 juillet. Mais dans plusieurs académies, des groupes d’enseignants ont voté en Assemblée générale la grève des notes. Ce, dans le but de forcer le ministère de l’Education nationale à rouvrir les négociations sur la réforme du bac.
106.000 copies retenues
Selon les chiffres du Parisien, ce sont 106.000 copies de l’examen qui seraient ainsi «retenues». «C’est suffisant pour que des jurys de délibération ne puissent pas se tenir, jeudi», a indiqué au journal une professeure, membre du collectif «Bloquons Blanquer».
De son côté, le ministre de l’Education nationale se montre confiant : «Chacun aura ses résultats en temps et en heure». «J’ai une très grande confiance dans l’immense majorité des professeurs de France qui ont une très grande conscience professionnelle […] et qui n’ont aucune envie de contribuer au sabotage d’un examen pour lequel ils ont préparé avec passion leurs élèves», a ajouté Jean-Michel Blanquer en conférence de presse.
Vivement opposés à la réforme du lycée et du baccalauréat, les professeurs avaient déjà menacé de frapper un grand coup en observant une «grève de la surveillance», au premier jour des épreuves, le 17 juin dernier.
Normalement, les résultats officiels doivent être délivrés le vendredi 5 juillet au matin (l’heure varie en fonction des académies). Les candidats auront la possibilité de les consulter sur Internet où dans le centre d’examen mentionné sur la convocation aux épreuves.