Il pensait manger une simple part de gâteau. Mais ce salarié de l’entreprise Cochonou, à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) qui participait à un pot de départ, a fini à l’hôpital, en urgence absolue.
L’homme encore choqué, près d’un mois après les faits, a raconté ce jeudi 27 juin, au Progrès ce qu’il lui était arrivé pendant cette nuit du 31 au 1er juin. Ce jour-là, alors qu’un intérimaire en fin de mission organise un goûter pour la fin de son contrat, l’homme qui s’y rend pour saluer son collègue, se sert une part du gâteau cuisiné par ce dernier.
Mais, quelque temps après l’avoir ingéré, il sent son corps vaciller, sa bouche s’assécher, au point de faire un malaise. «Je suis tombé dans le coma. Plusieurs véhicules de pompiers sont venus en pensant d’abord à une fuite de produits chimiques. L’hélicoptère m’a transporté en urgence absolue. Ils me voyaient partir petit à petit. J’ai été transféré à l’hôpital Lyon Sud. Je me suis réveillé, intubé, le lendemain après-midi», a-t-il raconté au Progrès.
Un autre salarié se retrouve hospitalisé à Saint-Etienne avec des symptômes similaires. Pour les deux individus, un diagnostic commun tombe : intoxication au cannabis. On découvre alors que le gâteau de l’intérimaire, à l’origine de ces deux malaises, avait été préparé avec un ingrédient secret : du cannabis donc.
D'autant plus secret que l'homme en fin de contrat n'en aurait pas informé ses collaborateurs. «Si j’avais su qu’il y en avait (du cannabis, ndlr), je n’en aurais pas mangé, je suis contre tout ça. Quand on voit les séquelles, on a frôlé la mort», a déclaré le salarié victime d'intoxication au cannabis, en arrêt, depuis la nuit du pot de départ. Il a indiqué avoir porté plainte. L’entreprise, en revanche, n’a pas souhaité réagir auprès du média local.