Le gouvernement a lancé, ce lundi 24 juin, un compte Twitter contre les violences sexuelles et sexistes en sensibilisant victimes et grand public, ont annoncé Christophe Castaner et Marlène Schiappa.
Le compte a pour but de servir de «centre de ressources à destination des femmes victimes de violences afin de leur faire connaître les dispositifs d'aide et d'orientation», explique un communiqué du ministère de l'Intérieur et du secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Il fait, entre autres, la promotion du numéro d'urgence 3919 ou de la plateforme de signalement en ligne permettant d'entrer en contact avec un policier ou un gendarme.
[#NeRienLaisserPasser] Mobilisons-nous ! Face aux violences sexistes et sexuelles, vous n'êtes pas seules.
Ayez le réflexe 3919
d'infos sur https://t.co/jeyxJOEFwr pic.twitter.com/XAJjIQVvvb— Arrêtons-les ! (@arretonsles) June 24, 2019
@arretonsles a aussi comme objectif de sensibiliser le grand public à cette problématique qualifiée de «grande cause nationale», en novembre 2018, par Emmanuel Macron.
Le dernier bilan statistique du ministère de l'intérieur pour l'insécurité et la délinquance en 2018 a montré une «forte hausse» des violences sexuelles dans le sillage du mouvement #Metoo. Les plaintes pour viols ont augmenté de près de 17% et celles pour agressions sexuelles ont bondi d'environ 20% l'année dernière.