Sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent en vigilance orange pour les orages samedi après-midi, Météo France ayant levé son alerte pour la Loire et la Haute-Loire.
Celle-ci ne concerne plus que l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, selon un dernier bulletin diffusé à 16H00.
«Les orages violents avec fortes chutes de grêle, rafales de vent (105 km/h près de Saint-Etienne) et fortes précipitations (souvent 30 mm en une heure) se décalent progressivement vers l'est. L'amélioration est franche par l'ouest», indique le service de prévision.
#VigilanceOrange pour des #orages qui éclateront samedi après-midi vers 14h sur l'est du Massif central et balaieront le centre-est du pays avant la soirée : on attend des #rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, de la #grêle et de fortes averses.
https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/xUiAG6Dsri— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 14, 2019
Cet épisode orageux devrait prendre fin en début de soirée.
De violentes averses de pluie et de grêle ont perturbé la circulation sur les autoroutes A72 et A47 ainsi que sur la route nationale 88 autour de Saint-Etienne.
Depuis le début de l'après-midi, ces intempéries ont nécessité quelque 200 interventions des pompiers de la Loire pour assécher des locaux inondés. Deux personnes ont également été secourues dans leur voiture bloquée par la montée des eaux.
De gros grêlons sont aussi tombés dans le nord du département de la Drôme et en Isère, où les pompiers sont intervenus à une centaine de reprises pour des arbres tombés sur la route ou des dégâts causés à des habitations par la grêle et le vent.
En Ardèche, les pompiers sont intervenus à une cinquantaine de reprises pour des inondations de locaux.
A Lyon, la 24e marche des Fiertés LGBTI a été annulée en raison des trombes d'eau tombées au départ du défilé place Bellecour.