Météo France a étendu samedi matin à quatre nouveaux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes son alerte orange aux orages violents, accompagnés de chutes de grêle, qui touche désormais neuf départements au total.
Celle-ci concerne dorénavant aussi l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Météo France avait déjà placé vendredi l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône en vigilance orange. Les orages commenceront à se développer sur le Massif central dans la matinée.
9 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/a0fFdkla8K— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 15, 2019
En début d'après-midi, en gagnant vers l'est, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec de fortes chutes de grêle, des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h pouvant les dépasser localement, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure). L'activité électrique s'annonce également soutenue.
Ces orages violents sont attendus en mi-journée ou en début d'après-midi sur la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, puis en cours d'après-midi sur l'Ardèche, l'Ain, gagnant enfin la Drôme et les départements alpins. Cette situation orageuse prendra fin en début de soirée.