Depuis la mi-journée, plusieurs départs de feu ont été recensés dans le Var, plus précisément à la Londe-les-Maures, au Lavendou et à Hyères. Le département a également été placé, vendredi, en vigilance jaune pour vent violent.
Le premier incendie s'est déclaré peu après 11h à la Londe-les-Maures, un deuxième s'est déclenché vers 13h15 dans le secteur des Fossettes au Lavendou, tandis qu'un autre a été allumé vers 14h15 à Hyères dans le secteur Val des Rougières, ont indiqué par communiqué les sapeurs-pompiers du Var.
14/06/19 15h45 #Feux de forêt #LaLonde #Hyeres #LeLavandou point de situation sur les feux. pic.twitter.com/mAo9CjB4dU
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) June 14, 2019
Les feux ont été «attisé par un vent chaud du secteur Est», ont précisé les pompiers. En effet, le département est actuellement en vigilance jaune pour vent violent et orages.
5 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/w2G92oh4vO— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 14, 2019
Plus de 20 hectares détruits
Dans le secteur de la Rougières, ce sont 10 hectares qui sont partis en fumée et une centaine de pompiers a été mobilisée. Dix hectares ont également été parcourus par le feu dans le secteur de la Londes-les-Maures, où 80 pompiers sont mobilisés pour stopper l'avancer des flammes.
Quant au secteur du Lavendou, l'incendie est considéré depuis 15h15 comme maîtrisé.