C'en est bientôt fini des tickets de métro, y compris pour les visiteurs et les touristes. Le «Navigo Easy», le tout nouveau passe des voyageurs occasionnels, a été présenté ce mardi 11 juin, avant sa commercialisation dès le lendemain.
Sans aucune forme d’abonnement et sans conditions particulières à respecter, le passe «Navigo Easy» sera vendu au prix de 2 euros – «afin d'inciter les voyageurs à la recharger et éviter qu’elle ne soit jetée sur la voie publique» fait savoir Ile-de-France Mobilités – auxquels s’ajoutera le prix d'autres titres de transport.
Sur un principe similaire à celui de l'«Oyster Card» londonienne, cette carte pourra stocker plusieurs titres de transport en même temps : jusqu’à 30 tickets classiques mais également des forfaits Navigo Jour ou encore des tickets spécifiques, à l'instar de ceux qui permettent de se rendre en bus à l'aéroport de Roissy ou d'Orly.
Commercialisé dans les prochains jours, ce passe – à destination des visiteurs ponctuels ou des touristes – permettra d'acheter à l'avance des tickets T+ à l’unité ou en carnet, des tickets OrlyBus et RoissyBus, le forfait Navigo jour, les forfaits dits «antipollution» et «Fête de la musique» ainsi que le forfait jeune week-end.
A terme, ces produits pourront également être téléchargés directement sur le téléphone et utilisables grâce à la technologie sans contact (NFC). En parallèle, une autre carte appelée «Liberté +» – qui permettra de ne payer que les trajets réalisés facturés par prélèvement le mois suivant – est en préparation.
J-1 ! Demain, #Navigo Easy arrive dans la poche des Franciliens : un nouveau passe anonyme et rechargeable pour remplacer les tickets magnétiques https://t.co/rpxtAjma5K #TransportsIDF pic.twitter.com/PYX2ZJC2zT
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 11 juin 2019