6 400 euros net par mois. C'est le salaire mérité par les femmes au foyer, selon une étude publiée par ProntoPro à l'occasion de la Fête des mères.
Pour réaliser cette estimation, les chercheurs ont calculé la liste des tâches effectuées par ces femmes, en y accolant les métiers et salaires correspondants. Ainsi, par exemple, l'on retrouve dans le planning 14 heures en tant que chauffeur privé par semaine, 2 heures par semaine de cours particuliers, ou encore «personnal shopper» une fois par mois.
En raison de tout ce travail effectué, le salaire mérité serait donc le quintuple du SMIC, très proche du salaire moyen chez les dirigeants d'entreprise français. Et, aux États-Unis, les revenus parentaux seraient encore plus élevés. Chaque année, le site américain Salary demande à près de 6 000 mères au foyer le temps accordé aux tâches domestiques. Pour l'année 2018, leur revenu estimé aurait été 146 100 euros environ par an, soit 12 100 euros par mois.
L'Insee avait tenté de faire ce calcul en 2010, arrivant cependant à un résultat bien différent. En se basant sur les calculs d'heures de tâches ménagères, l'Institut considérait qu'une femme en couple avec un ou plusieurs enfants pourrait être rémunérée 1 327 euros par mois, en se basant sur le SMIC horaire brut.
Cette idée de payer les mères au foyer n'a jamais réellement été imaginée par les parlementaires ou les gouvernements successifs. En revanche, elle été proposée par certaines personnalités d'extrême droite, comme Nicolas Bay. Mais cette éventuelle réforme ne faisait pas partie des «engagements présidentiels» de Marine Le Pen lors de l'élection en 2017.