Alors que le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a décidé, ce mardi 28 mai, qu'il était compétent pour juger le litige de l'héritage qui déchire la famille Hallyday, une interview du rockeur pourrait peser dans le débat.
Cet entretien, exhumé par C8, sera diffusé dans un documentaire consacré au taulier le jeudi 6 juin prochain.
Trois ans avant sa mort, le 24 avril 2014, Johnny est interrogé par le journaliste Franck Ragaine à Los Angeles (Etats-Unis). Un entretien qui se déroule quelques jours seulement après la signature de son dernier testament, au cœur de la bataille judiciaire d'aujourd'hui.
«Je suis un rockeur français. Je suis Français»
Au cours de cette conversation, durant laquelle les deux hommes s'expriment en anglais car le journaliste travaille pour le compte d’un site internet américain, on entend le chanteur parler de l'héritage qu'il laissera à ses enfants.
Dans sa question, Franck Ragaine insiste bien sur le fait que le rockeur a quatre enfants, la réponse de Johnny concerne donc bien toute sa descendance.
L'interview de Johnny Hallyday est visible à partir de 03:20 mn
«Vous avez quatre enfants et trois petits-enfants. Quel est l’héritage que vous voulez leur laisser ? Que voulez vous qu’ils gardent dans leur cœur à votre sujet ?», demande le journaliste.
Et Johnny Hallyday de répondre : «Que je suis un rockeur français. Je suis Français, je fais du rock n’roll. J’ai adapté le rock en français. Bien sûr, je fais des chansons en anglais mais j’en fais surtout en français».
Une pièce non versée au dossier
Joint par nos confrères d'Europe 1, le journaliste assure que Johnny a répondu en toute sincérité sur ce qu’il souhaite laisser à ses enfants ainsi que sur son œuvre d’artiste.
Le jugement rendu aujourd'hui ne tient toutefois pas compte de cette interview, faute d'avoir pu être versée au dossier dans les temps.
Par ailleurs, quelle que soit la réponse du TGI de Nanterre, il est fort probable qu'un appel suivra, aucun camp n'étant prêt à accepter une défaite.
En d'autres termes, cette interview de Johnny pourrait par la suite rejoindre les autres pièces de la procédure à l'avantage de David Hallyday et Laura Smet, et prouvant que leur père est avant tout bien Français et non Américain.