Tout est bon pour pousser les Français à aller voter. Tour de France des initiatives (et opérations commerciales) qui récompensent les citoyens et leur carte électorale tamponnée.
Un verre de vin offert
« Apéro citoyen : si tu votes, tu sirotes! ». Un caviste de Loire-Atlantique a trouvé le parfait remède à l'abstention pour séduire les Français : le vin ! Entre 11h et 13h ce dimanche, la cave de Roly, situé dans la commune de La Montagne, proposait donc à chaque client muni de sa carte électorale tamponnée, un verre de vin rouge. L'opération, repérée par le Courrier du pays de Retz, avait déjà remporté un franc succès lors de la présidentielle en 2017. A voté, santé !
des légumes contre un vote
A Nancy, c'est une option plus saine pour la santé qui a été choisie pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes, comme le rapporte France Bleu. A partir de dimanche et jusqu'à mercredi, vous pourrez vous adresser à «Lulu», primeur au marché central de la ville depuis plus de vingt ans, et repartir avec 1kg de fruits et légumes, sans dépenser un sou. Seule la carte d'électeur tamponnée est requise ! En 2017, une tonne de fruits et légumes avait été offertepar le commerçant pro-européen.
Des trajets de trotinette gratuits
Présente à Lyon, Marseille ou Paris, la compagnie de free-floating Lime offre aux électeurs des trajets gratuits ce dimanche. Entre 6h et 21h, les utilisateurs qui le souhaitent pourront donc se rendre à leur bureau de vote en trotinnette électrique à prix réduit. En effet, si le code promo permet de ne pas payer le tarif associé au trajet, les utilisateurs seront néanmoins facturés à la minute, comme le veut le système de free-floating. Belgique, Danemark, Allemagne ou encore Portugal, ce joli coup marketing est organisé dans tous les pays européens où la marque est présente.
Proud to partner with @Europarl_EN to help you vote today for the #EUelections2019! Lime is available today for a free ride with the promo code VOTEWITHLIME, just download the app and ride! #VotewithLime #EP2019 pic.twitter.com/cyaDelxUKY
— Lime (@limebike) 26 mai 2019
des roses pour les plus citoyennes
Dans le département de la Moselle, le maire de la commune d'Antilly, Claude Petitgand, a trouvé de quoi «motiver les troupes» le jour du scrutin. Château gonflable pour les enfants, chapiteau pour abriter un barbecue, l'édile a également décidé d'offrir des roses à chaque électrice de sa commune de 180 habitants. En cette journée de fête des mères, «c'est une façon de récompenser les mamans», précise le maire à France Bleu.
Pas de vote, pas de reportage
Dimanche. Encore dans le lit, un smartphone dans les mains, vous avez envie de lire le dernier reportage du site Vice sur la colline du crack ou les fans de tuning en Belgique. Mais avant de consulter votre article, vous avez peut-être été surpris de tomber sur ce message : «Internet peut attendre. Va voter». Le site d'actualité a en effet décidé d'inciter ses lecteurs à se rendre aux urnes en empêchant la lecture de ses articles, avec un message clair. Pas de panique, dès que ce sera fait, il vous suffira de cliquer «J'ai déjà voté. Redirigez-moi vers le site».
— VICE France (@VICEfr) 26 mai 2019