Il pourrait ne pas voter pour lui-même. Renaud Camus, tête de liste d'extrême droite pour «la Ligne Claire», a assuré le 22 mai ne plus «assumer» cette dernière. La faute à un dérapage de sa colistière Fiorina Lignier.
Une vidéo, dévoilée par l'Observateur de Beauvais et le Bonhomme Picard, montre la militante en train de dessiner une croix gammée dans le sable d'une plage de Boulogne-sur-Mer (Nord). Renaud Camus, qui promeut la thèse du «grand remplacement», a assuré que ce genre d'attitude était «radicalement contraire à tout ce que nous sommes et ce que nous voulons».
Dans la foulée, il a même annoncé vouloir retirer sa liste du scrutin, mais il est impossible de le faire une fois que celle-ci a été déposée officiellement.
Une vision de l'Europe très... nostalgique. C'est Fiorina Lignier, n°2 de la liste "Ligne Claire" aux #ElectionsEuropeennes2019 (Via Le Bonhomme picard) pic.twitter.com/qdGV3Ru8cV
— Mathieu Sicard (@mathieusicard) 23 mai 2019
De son côté, Fiorina Lignier, âgée de 20 ans, a assuré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait «d'une connerie d'étudiante» (elle était âgée de 18 ans au moment des faits). Elle a par ailleurs affirmé qu'elle démissionnerait si elle était élue pour siéger au Parlement européen.
La photo où je suis devant croix gammée dessinée sur le sable existe.
C'était une connerie d'étudiante de 18 ans de mauvais goût.
Cette photo ne représente nullement mes idées et encore moins celles défendues par la Ligne claire. pic.twitter.com/LUGHy0gaYX— Lignier Fiorina (@FiorinaLignier) 22 mai 2019