Le «roi des forains», Marcel Campion, a appelé à manifester ce jeudi 23 mai, à partir de 12h, depuis la Foire du trône (12e) en direction de l'Elysée (8e).
«La République française a décidé de nous sacrifier». C'est avec ces mots que le grand patron de la Foire du trône a appelé l'ensemble des forains à venir manifester à ses côtés ce jeudi 23 mai, lors d'une marche allant du bois de Vincennes (12e) à l'Elysée (8e). Il a également appelé à «bloquer» le périphérique.
Dès midi, ce jeudi 23 mai, «plusieurs centaines de véhicules» prendront la direction du périphérique depuis la porte de Reuilly (12e), alors qu'un défilé à pied – accompagné de 1.000 motards Harley – partira au même moment.
Les forains protestent en effet contre une «directive européenne», adoptée en France via une ordonnance de la loi Sapin 2. En renforçant la transparence et en luttant contre la corruption, celle-ci doit limiter l'occupation et l'utilisation privative du domaine public, notamment avec l'ouverture du marché à la concurrence.
Une marche vers l'Elysée
«La profession foraine a pris une secousse», a ainsi fait savoir Marcel Campion dans une vidéo publiée sur Facebook, assurant que son métier allait mourir si la directive était votée. A quatre jours des élections européennes, celui qui est également candidat à la mairie de Paris attend donc une mobilisation record.
L'intersyndicale foraine de France – qui assure que ses multiples démarches auprès de l'Elysée sont restées lettre morte – réclame tout simplement au Président de la République «l'exemption du texte de loi».