Malaise à Béziers. Une plainte a été déposée par quatre parents d'élèves contre une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de l'école maternelle Lakanal, suspectée d'attacher les enfants turbulents à des chaises.
Selon les informations de France Bleu Hérault publiées le 21 mai, ce sont les élèves qui ont rapporté ces faits présumés à leurs parents. Le personnel de cantine, qui va être auditionné par la justice, dément les accusations pour le moment.
La radio locale donne l'exemple d'une petite fille de 3 ans qui «aurait été punie et attachée à la chaise avec un foulard parce qu'elle tapait des pieds sous la table», selon les propos de sa mère. À l'heure actuelle, deux Atsem sont suspendues à titre conservatoire. Une manière de «les préserver, mais aussi pour leur éviter toute pression. Enfin, il n'y a pas de perte de salaire car nous ne voulons pas, pour l'heure, que cette suspension soit une sanction», a expliqué la mairie.
Malgré une réunion à l'école entre les parents d'élèves, l'adjointe à l'éducation et le directeur de l'école, aucune explication n'a véritablement été donnée pour le moment. Il faudra donc attendre l'enquête de la justice pour en savoir plus sur cette affaire.