Ce dimanche 27 juin, 48 millions d'électeurs français sont invités à se rendre dans leur bureau de vote pour élire leurs futurs présidents de région.
Rentrer dans le bureau de vote, prendre les bulletins, se rendre dans l'isoloir, mettre son bulletin dans l'enveloppe, l'insérer dans l'urne, signer, sortir du bureau de vote. Le processus est plutôt simple.
Mais vous ne pouvez pas tout faire ou tout dire lorsque vous allez voter. Le code électoral, la législation qui entoure l'acte de voter, édicte quelques règles plus étonnantes qui ponctuent le parcours de l'électeur. Voici donc quelques conseils pratiques dont vous aurez peut-être besoin dans quelques semaines.
Bouche cousue
Sachez d'abord qu'il est demandé à chaque individu se trouvant à l'intérieur d'un bureau de vote - électeur, organisateur ou personne chargée du contrôle des opérations - de s'abstenir de faire des commentaires. Peu importe que vous trouviez le temps long dans la queue pour l'isoloir ou que vous ayez retrouvé une amie d'enfance dans le bureau de votre village, le code électoral est très explicite : «Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est interdite»
Bulletin : TOUS OU AUCUN
Avec en moyenne plus de 5 candidats par région, vous aurez peut-être la tentation de ne pas prendre le bulletin de chaque candidat sur la table de décharge avant d'aller dans l'isoloir. Si rien n'est spécifiquement mentionné dans le code électoral, on peut néanmoins considérer que le secret du scrutin oblige les électeurs à ne pas en oublier un.
Si vous souhaiter néanmoins gagner de précieuses minutes sur votre dimanche, vous pouvez passer cette étape, munis des bulletins joints aux professions de foi des candidats reçus dans votre boîte aux lettres.
Le selfie-stick est inutile
Selfie, snaps, stories Instagram : ne pensez même pas à immortaliser votre choix dans l'isoloir ou à le partager sur les réseaux sociaux. S'il ne cite pas directement la pratique, le code électoral affirme que le scrutin doit demeurer secret.
L'article L-62 ajoute que chaque électeur «doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe». A priori, vous ne risquez rien à vous prendre en photo à côté du bulletin de votre choix, si ce n'est, théoriquement, de se faire sortir le la président du bureau de vote.
Eviter de personnaliser votre bulletin
Il est impossible de signer votre bulletin de vote ou l'enveloppe de votre dessin fétiche ou d'y placer un clin d'œil pour les personnes chargées du dépouillement. A moins que vous ne souhaitiez pas que votre vote soit pris en compte. Tout bulletin déchiré, annoté ou joint à d'autres bulletins est en effet considéré comme nul.
AUCUNE ARME AUTORISÉE
Cela peut sembler évident, mais il est demandé aux électeurs de bien vouloir laisser carabine, fusil ou tout autre arme à l'extérieur du bureau de vote. Vous risquez de vous faire sortir par le président du bureau, seul chargé de l'autorité.
Ne cachez pas votre identité
Aucun code vestimentaire n'est spécifié dans le code électoral, mais il est néanmoins exigé d'être reconnaissable. Interdit donc la cagoule ou la burqa. Néanmoins, le port du masque est obligatoire en raison de la pandémie de coronavirus.
Retrouvez tous les résultats des élections région par région > https://www.cnews.fr/elections/resultats/regionales-2021