Les tracés des lignes de bus étaient restés inchangés depuis 70 ans. Le tout nouveau réseau de bus parisiens et de proche-couronne est entré en vigueur ce samedi 20 avril.
Entièrement revu, mis à jour et adapté aux nouveaux usages, ce grand plan de refonte des lignes de bus parisiennes est le fruit de plusieurs années de travail entre la ville, la région, la RATP et Ile-de-France Mobilités.
Au total, 42 lignes ont ainsi été modifiées (à voir ici sur la carte interactive), cinq lignes ont été créées (25, 45, 59, 71 et 77) et trois ont été remplacées, c'est-à-dire dont le trajet a été repris par d’autres lignes – (53, 65 et 81).
Le but était avant tout d'alléger certains tronçons peu usités par les usagers, notamment dans les zones particulièrement bien dotées en métro (de la gare Saint-Lazare à Opéra, en passant par l'axe Bastille-Champs-Elysées de la ligne 1 par exemple), et d'en renforcer d'autres, dépourvus de transports en commun, notamment l'est parisien.
Autre changement de taille, la quasi-totalité des lignes circulera en soirée et les week-ends. Enfin, douze lignes, ainsi que les trois autres – dites «PC» pour «Petite Couronne» – restent quant à elles inchangées.
Et afin d'améliorer l'offre de service, 110 bus supplémentaires ont été mis en circulation, et 700 nouveaux agents ont déjà été recrutés et formés à cet effet. «C'est un vrai défi technique», ont souligné les autorités, alors que l'ensemble du réseau a été basculé en une nuit pour assurer «la cohérence d'ensemble».
[#NouveauRéseauBusParisien] Inchangé depuis 1950, le réseau de #bus à #Paris et en petite couronne va se refaire une jeunesse le 20 avril. À la clé : + de régularité et de qualité de service pour tous les voyageurs, avec des bus en plus, où il faut, quand il faut ! #TransportsIDF pic.twitter.com/iCxJo1NjSc
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 7 février 2019
Avec le nouveau réseau de #bus parisien ce sont 50 lignes qui seront modifiées ou prolongées, soit 4000 points d’arrêts concernés. Découvrez les changements en détail dans le plan ici https://t.co/G0Jfjxzcm9 pic.twitter.com/CgPqmDJfTu
— RATP Group (@RATPgroup) 7 février 2019