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Tout savoir sur le nouveau réseau de bus parisien entré en vigueur ce 20 avril

Au total, 50 lignes ont été entièrement ou partiellement modifiées. Au total, 50 lignes ont été entièrement ou partiellement modifiées.[© LOIC VENANCE / AFP]

Les tracés des lignes de bus étaient restés inchangés depuis 70 ans. Le tout nouveau réseau de bus parisiens et de proche-couronne est entré en vigueur ce samedi 20 avril.

Entièrement revu, mis à jour et adapté aux nouveaux usages, ce grand plan de refonte des lignes de bus parisiennes est le fruit de plusieurs années de travail entre la ville, la région, la RATP et Ile-de-France Mobilités.

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Au total, 42 lignes ont ainsi été modifiées (à voir ici sur la carte interactive), cinq lignes ont été créées (25, 45, 59, 71 et 77) et trois ont été remplacées, c'est-à-dire dont le trajet a été repris par d’autres lignes – (53, 65 et 81).

Le but était avant tout d'alléger certains tronçons peu usités par les usagers, notamment dans les zones particulièrement bien dotées en métro (de la gare Saint-Lazare à Opéra, en passant par l'axe Bastille-Champs-Elysées de la ligne 1 par exemple), et d'en renforcer d'autres, dépourvus de transports en commun, notamment l'est parisien.

Autre changement de taille, la quasi-totalité des lignes circulera en soirée et les week-ends. Enfin, douze lignes, ainsi que les trois autres – dites «PC» pour «Petite Couronne» – restent quant à elles inchangées.

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Et afin d'améliorer l'offre de service, 110 bus supplémentaires ont été mis en circulation, et 700 nouveaux agents ont déjà été recrutés et formés à cet effet. «C'est un vrai défi technique», ont souligné les autorités, alors que l'ensemble du réseau a été basculé en une nuit pour assurer «la cohérence d'ensemble».

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