Notre-Dame de Paris est «quasi sauvée» malgré quelques «points sensibles» sur la voûte, a indiqué samedi soir le ministre de la Culture Franck Riester lors d'un concert sur France 2 en hommage à la cathédrale, cinq jours après l'incendie.
«Notre-Dame aujourd'hui est quasi sauvée puisque tous les points sensibles qui restaient - le pignon nord, le pignon occidental, entre les deux beffrois de façade, le beffroi sud qui menaçait -, tous ces points-là ont été sécurisés, stabilisés, et c'est une formidable nouvelle», a déclaré Franck Riester.
«Reste la voûte. Il y a quelques points encore sensibles sur la voûte et donc les équipes du ministère de la Culture, les entreprises, sont à l'œuvre pour retirer les gravats qui sont encore sur la voûte et la bâcher progressivement. Et à partir de là, on pourra dire que Notre-Dame de Paris est sauvée», a-t-il ajouté dans la cour des Invalides qui accueillait un grand concert.
De Laurent Voulzy à Marie-Claude Pietragalla, de Mireille Mathieu aux petits chanteurs à la Croix de bois, des dizaines d'artistes se sont succédé sur scène lors de cette soirée présentée par l'animateur Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau, qui ont également rendu hommage aux pompiers de Paris et appelé aux dons en faveur de la restauration de la cathédrale.
«Il y a 300.000 personnes qui spontanément ont fait des dons même modestes, un euro, deux euros, 5 euros: au total ça fait près de 20 millions qui viennent de gens qui ont fait des dons assez modestes», a déclaré Stéphane Bern, citant des chiffres de la Fondation du Patrimoine.
«Notre-Dame est un sanctuaire religieux, mais elle nous touche aussi parce que c'est un chef d'oeuvre d'architecture gothique, un joyau de notre patrimoine, c'est un livre de notre histoire», a-t-il ajouté en présentant les images d'un documentaire fiction en animation 3D qui sera prochainement diffusé sur la chaîne.
Bénabar avec «A Paris», Julie Fuchs avec «Sous le ciel de Paris» ou encore Thomas Dutronc avec «Il est 5 heures Paris s'éveille» ont rendu hommage à la cathédrale symbole de la capitale française.
Le violoncelliste Gauthier Capuçon a interprété «Elégie» de Gabriel Fauré tandis que le pianiste chinois Lang Lang avait choisi Claude Debussy.
Quant à la ministre des Armées Florence Parly, elle a transmis un message du Charles-de-Gaulle: une vidéo où on peut voir, depuis le ciel, les marins former sur le pont du porte-avion le dessin de la façade de la cathédrale et le mot «Paris» en bleu-blanc-rouge.