La voiture coûte de plus en plus cher. Alors que les dépenses liées au prix de l’essence a mis le feu aux poudres et précipité le mouvement des gilets jaunes, en novembre dernier, une étude indique que le budget carburant des Français fait exploser celui qu’ils ont consacré à leur automobile l'an dernier.
L’Automobile club association (ACA) s’est basée sur l'analyse des coûts de cinq voitures : une Renault Clio essence, une Peugeot 308 diesel, une Dacia Logan diesel, une Toyota Prius hybride (essence-électricité) auxquelles se rajoute pour la première fois une Renault Zoé électrique.
l'automobiliste, «consommateur le plus taxé»
L’étude, qui repose sur les chiffres de l’année 2018, indique que le prix du sans plomb 95 hors taxe a augmenté de 15,4% et celui du gazole de 22,5%. Au-delà de cette augmentation des cours du pétrole sur le marché mondial, l'association a dénoncé un «délire fiscal», en pointant les taxes qui ont augmenté de 6% pour l'essence et 12,9% pour le gazole.
Elle considère ainsi que l'automobiliste est «le consommateur le plus taxé», avec 74 milliards d'euros par an. Pourtant, «la voiture continue d'assurer l'essentiel des besoins de déplacements de l'essentiel des ménages français, notamment pour le besoin contraint d'aller travailler (7 salariés sur 10)», selon elle.
Dans le détail, les dépenses d'entretien ont augmenté de 3,4% à 3,8%, les primes d'assurance de 2,5%, soit plus que l'inflation (1,8%). A l'inverse, le péage (+1,36%) et le garage de la voiture (+1,57%) restent en dessous, d'après l'ACA.
l'électrique plus cher que le thermique ?
Concernant le budget précis, voiture par voiture, celui d’une Renault Clio a augmenté de 12,7%, mais le modèle choisi par l'association est plus haut de gamme : la finition utilisée l'année passée était la Zen, arrêtée depuis. La nouvelle Clio testée dans l'étude est équipée de la finition Intens. Le même choix a été effectué pour la Peugeot 308 (+10,3%).
Le budget pour une Logan diesel, modèle inchangé, a augmenté de 0,3%, celui de la Prius a même baissé de 1,1% grâce à une bonne valeur de reprise à quatre ans.
«Face aux préoccupations de la qualité de l'air», l'ACA a également «tenté une première approche chiffrée du budget annuel» d'une Zoé électrique. Le kilomètre parcouru en électrique est finalement 26 % plus cher qu'en thermique.
De plus, redoute l'association, rouler en véhicule électrique pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher, en raison de la baisse des subventions et du report de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques vers l'électrique, à mesure que les moteurs thermiques vont disparaître.