Dans un entretien accordé à «Nice Matin», Emmanuel Macron souhaite un «prompt rétablissement» mais aussi «une forme de sagesse»à la manifestante de 73 ans blessée à Nice lors d'une manifestation des gilets jaunes, samedi 23 mars.
«Je souhaite d'abord qu'elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l'hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable», a déclaré le chef de l'Etat.
«Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse», a-t-il ajouté. Et de poursuivre : «Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci».
«Cette dame n'a pas été en contact avec les forces de l'ordre», a-t-il souligné par ailleurs.
une enquête ouverte
Le président a assuré que la décision de «définir des périmètres d'interdiction» était devenue «nécessaire» et avait «été mise en oeuvre avec professionnalisme et mesure à Nice».
Samedi, les pompiers avaient évacué Geneviève Legay consciente, malgré ses blessures et la flaque de sang visible au niveau de sa tête. La militante de l'association Attac souffre de plusieurs fractures au crâne et d'hématomes sous-duraux, selon sa fille.
Avant même la plainte que sa famille compte déposer lundi contre les policiers et le préfet, une enquête a été ouverte sur ces faits «en recherche des causes des blessures».