Mis en cause pour «violation du secret professionnel», Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, sera jugé fin mars à Lons-Le-Saunier, à la demande du parquet de Besançon, d'après les informations de France 3 Régions.
A la demande du procureur de Besançon Etienne Manteaux, une enquête préliminaire avait été ouverte en janvier 2018 contre l'avocat, qui avait échangé avec la mère de Jonathann Daval le 7 décembre dernier dans la cour du palais de justice, alors qu'une confrontation entre l'accusé et sa belle-famille était en cours.
Un comportement inadmissible pour le procureur, qui avait expliqué dans les colonnes de l'Est Républicain : «Même s'ils ne sont pas capitaux, ce sont des élements couverts par le secret de l'instruction».
«Je lui ai fait part de l'état émotionnel de son fils à qui on venait de montrer une photo d'Alexia et du chat Happy. Je ne vois pas ce qui m'interdisait de parler à Martine Henry», s'était-il justifié auprès d'un journaliste de France 3 Régions.
Passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, la violation du secret professionnel est considéré comme un délit aux yeux de la justice.