Le nouveau projet d'urbanisation de la métropole d'Aix-Marseille menace la Cité radieuse du Corbusier de déclassement au patrimoine mondial de l'Unesco. Une désinscription qui entraînerait également celle des seize autres oeuvres de l'architecte franco-suisse, en France et dans le monde.
En cause ? La construction de trois tourelles à proximité du bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2016.
Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) prévoit la construction de centaines de logements autour de la Cité radieuse, dont trois tourelles qui obstrueraient la vue du bâtiment, l'un des arguments du classement à l'Unesco. Interrogé par le Parisien, le porte-parole du conseil syndical de l'immeuble du 280, boulevard Michelet, Bernard Soumireu, s'inquiète : «on nous annonce un millier de logements en plus dans le quartier, avec la construction de trois tours de 23 ou 32 mètres notamment. Ces tours posent problème car elles bouchent les cônes de vues sur le bâtiment qui faisaient partie du dossier de classement».
Une inquiétude partagée avec Brigitte Bouvier, la directrice de la Fondation Le Corbusier. «Toute modification ou construction dans la zone tampon doit être signalée à l'Unesco, ce qui n'a pas été fait. Il faut également une étude d'impact indispensable qui pour l'heure n'a pas eu lieu.» Car, précise-t-elle, «s'il y a une atteinte à la portée universelle de l'oeuvre , il y a un risque sérieux qu'à partir d'un seul élément déclassé, toute la série de bâtiments concernés le soit.»
L'EFFET PAPILLON
De son côté, la branche française du Conseil international des monuments et des sites (Icomos), qui conseille Unesco dans le classement, a reconnu suivre de près le dossier. «Le projet d'urbanisme mené actuellement ne respecte pas la valeur universelle exceptionnelle de l'oeuvre. Des expertises doivent être fournies, ce qui n'est pas le cas. Nous avons donc alerté l'Unesco qui prendra une décision. Soit de sommer les porteurs de projets de s'arrêter, soit de déclasser», explique-t-on.
Si le projet est maintenu, l'un des monuments le plus visité de Marseille risque donc d'être déclassé. Mais ce déclassement de la Cité radieuse pourrait résonner au-delà de la cité phocéenne, comme le précise Brigitte Bouvier. Seize autres sites du Corbusier seront également retirés de la liste. Il s'agit d'une nomination au patrimoine mondial de l'Unesco qui regroupe les 17 sites. Ces sites sont une série transnationale qui représente l'oeuvre architecturale de Le Corbusier dans son ensemble. Chaque bien choisi apporte quelque chose de particulier à l'oeuvre générale.»
Ainsi, la maison de la culture de Firminy, le complexe du Capitole de Chandigarth en Inde ou le musée national des beaux-arts de l'Occident à Taito-Ku au Japon risqueraient d'être désinscrits à cause du PLUi de la métropole Aix-Marseille.
Une possibilité qui a du mal à passer pour ceux qui ont réclamé l'inscription à l'Unesco pendant près de 10 ans. En effet, l'oeuvre de l'architecte Jeanneret avait été proposée deux fois, en 2009 et 2011, avant d'être finalement retenue en 2016.