Un petit garçon de 4 ans est décédé lundi après s’être étouffé avec son goûter.
Le drame s’est déroulé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), où le garçonnet se trouvait au parc avec son père et sa nourrice.
L’enfant a fait une fausse route alors qu’il mangeait une brioche pour le goûter, provoquant son étouffement. Son père a aussitôt alerté les secours, qui ont tenté de réanimer le garçon pendant une heure et demie, rapporte Le Parisien. Le garçonnet a ensuite été conduit à l’hôpital Necker à Paris, où il est décédé peu après.
La fausse route est caractérisée par le passage d’un aliment ou d’un petit objet dans les voies respiratoires au lieu des voies digestives. Les enfants, plutôt jeunes, et les personnes âgées sont les plus touchées.
Les gestes à connaître
En cas de fausse route avec asphyxie, il faut impérativement appeler le 15 ou le 112. L’Assurance maladie recommande par ailleurs d’utiliser les techniques de secourisme adaptées pour expulser l’objet (ou l’aliment) bloquant les voies respiratoires, à savoir la technique des claques, la manœuvre de Heimlich ou la manœuvre de Mofenson (pour les nourrissons).