Surpris par le bruit d’une explosion survenue dans la nuit de lundi à mardi, les habitants de Mayotte ont partagé leur vive inquiétude dans la nuit de lundi à mardi.
Les Mahorais «ont tous entendu le bruit d'une explosion» lundi vers 21h30, a indiqué mardi matin la préfecture du 101ème département français par communiqué. «Certains témoignages recueillis par la suite font état d'observations d'une boule de feu dans le ciel mahorais», a ajouté la préfecture. «La chute, relativement éloignée des côtes mahoraises, d'une météorite en mer» serait «a priori» la cause du phénomène ressenti lundi soir, d'après «l'ensemble des remontées d'informations faites par les services spécialisés dans l'observation aérienne et maritime», a-t-elle expliqué.
Les observatoires astronomiques de la zone ont été sollicités par la préfecture afin de «confirmer cette hypothèse (...) et de définir avec plus de précision le point d'impact», a-t-elle précisé.
Sur Twitter, de nombreux Mahorais ont rapporté avoir entendu et vu la météorite tomber dans la mer.
23h05. Je me permets de partager deux photos publiées sur Fb d’un confrère de @mayottela1ere #Mayotte pic.twitter.com/SBqyyyvy3q
— Abby Said Adinani (@Bee_Mondroha) 18 février 2019
#Mayotte #Meteorite
- des vitres ont explosées
- des maisons ont tremblées
- pas de blessés
- la préfecture ne sait pas de quoi il s'agit mais est mobilisée
- l'#explosion s'est faite entendre vers 20h30 (heure de #Paris)
- il est très probable qu'il s'agisse d'une météorite pic.twitter.com/t1TsbqAjrV— #InfosMixFrance (@InfosMixFrance) 19 février 2019
Mayotte, département français situé dans l'océan Indien, a été frappé par une série de séismes ces derniers mois. Entre le 10 mai 2018 et le 30 janvier 2019, plus de 1.500 secousses de magnitude supérieure à 3,5 ont été enregistrées sur l'archipel.