Le champion du monde de football Kylian Mbappé a été visé, dans la ligne C du RER parisien, par un tag particulièrement violent.
Mardi, Yohann Roszéwitch, militant des droits LGBT et ex-président de SOS Homophobie, s’est indigné dans un tweet.
«M'Bappé : enculé de nègre enjuivé», tagué aujourd’hui dans le RER C, ou quand l’homophobie, le racisme, et l’antisémitisme s’affichent désormais de manière complètement décomplexée !», a-t-il dénoncé.
« M' Bappé : enculé de nègre enjuivé », tagué aujourd'hui dans le RER C, ou quand l'#homophobie, le #racisme et l'#antisémitisme s'affichent désormais de manière complètement décomplexée ! @DILCRAH #TousUnisContreLaHaine pic.twitter.com/mPflihfR0S
— Yohann Roszéwitch (@YRoszewitch) 12 février 2019
La SNCF va porter plainte
La SNCF a indiqué qu’une plainte allait être rapidement déposée contre le ou les auteurs de ce tag, selon Le Parisien.
Le journal ajoute que la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) «va examiner les suites qu’elle peut donner en termes de signalement à ce message».
Plusieurs actes antisémites se sont multipliés ces derniers jours à Paris, visant des magasins et des portraits de Simone Veil recouverts de croix gammées. Deux arbres à la mémoire d'Ilan Halimi, plantés à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), à l'endroit où il avait été retrouvés agonisant le 13 février 2006, ont également été profanés le 11 février.