Un engin inattendu a été retrouvé, ce samedi, dans une cargaison de pommes de terre importée de France, lors de son arrivée dans une usine de chips à Hong Kong.
C'est une grenade à main allemande qui a été neutralisée dans l'unité de production de Calbee Snacks, a précisé la police locale. Des démineurs dépêchés sur place ont déplacé la bombe dans un égout avant de la faire exploser.
«La grenade était dans un état instable, car elle avait été dégoupillée, mais n'avait pas explosé», a déclaré à la presse le commissaire Wilfred Wong Ho-hon.
Update@hkpoliceforce have detonated a grenade at the TKO Industrial Estate. No causality is reported. #香港警察 在將軍澳工業邨剛引爆一枚手榴彈,現場安全。#Safeguarding #HongKong #Safety #Emergency #Explosive #EOD pic.twitter.com/L4ZZUHiEwF
— Hong Kong Police Force (@hkpoliceforce) 2 février 2019
«Un champ sur une ancienne tranchée»
D'après des historiens, la grenade aurait été abandonnée dans une tranchée durant la Première Guerre mondiale devenue depuis un champ de pommes de terre et aurait été ramassée avec les tubercules. «Si elle était couverte de boue, elle a sûrement été abandonnée par des soldats pendant la guerre», a déclaré au South China Morning Post Dave Macri, spécialiste d'histoire militaire à l'université de Hong Kong. «La tranchée a par la suite été rebouchée et est devenue un champ.»
Des munitions anciennes ont déjà été retrouvées dans l'ancienne colonie britannique, mais il s'agit généralement de bombes américaines larguées sur le territoire tombé aux mains des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. L'année dernière, trois bombes de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvées à Hong Kong, dont deux sur un chantier de construction d'un nouveau métro dans le quartier central de Wan Chai.
Il n'est pas rare que des promeneurs ou des ouvriers tombent sur des bombes ou des munitions non explosées à Hong Kong, théâtre de violents combats entre le Japon et les alliés entre l'invasion japonaise de décembre 1941 et la libération de la ville à l'été 1945. Le territoire fut tapissé de bombes par les États-Unis en 1941 au début de la campagne Pacifique.